Cormeilles-En-Parisis

mardi 22 janvier 2013 , par XxDyDyxX

Cormeilles-en-parisis

Information sur la ville :

 Pays—> France
 Région—>Île-de-France
 Département—> Val-d’Oise
 Arrondissement —>Argenteuil
 Intercommunalité—>Communauté d’agglomération du Parisis
 Maire Mandat—>Yannick Boedec 2008-2014
 Code postal—>95240
 Code commune—>95176
 Gentilé—> Cormeillais, Cormeillaises
 Population municipale—>22 403 hab. (2008)
 Densité—>2 689 hab./km2
 Superficie—>8,33 km2

[bleu ciel]LOCALISATION DE LA VILLE :[/bleu ciel]


Geographie de la ville :

Cormeilles est, malgré sa proximité de Paris, une commune plutôt verte, située à une vingtaine de minutes en train de la gare Paris Saint-Lazare sur la butte de Cormeilles, tout comme Montigny-lès-Cormeilles, Herblay, Franconville, Sannois et Argenteuil. Les espaces boisés et espaces verts représentent une superificie de 112 ha.
Les commune limitrophes sont Argenteuil, La Frette-sur-Seine, Franconville, Herblay, Montigny-lès-Cormeilles, Sannois, Sartrouville et un petit morceau de Maisons-Laffitte, situé de l’autre côté de la Seine.

La vie au Moyen-Äge :

La ville de Cormeilles est mentionnée pour la première fois en 697, dans une charte du roi Mérovingien Childebert IV qui offre aux religieuses du monastère d’Argenteuil la forêt royale de Cornioletus (on peut lire aussi Cormioletus) sur la rivière Seine, au pays Parisis.
En l’an 832, le nom de Cormeilles apparaît dans une charte de l’abbaye de Saint-Denis. Jusqu’à la Révolution (1789), Cormeilles sera un chef-lieu de châtellenie avec pour seigneur l’abbaye de Saint-Denis. Certains historiens de l’architecture considèrent que l’église de Cormeilles, ou plutôt sa crypte, construite par Suger au xiie siècle, est un laboratoire de l’architecture gothique, antérieur à l’édification de la basilique de Saint-Denis.
L’église a une haute tour, probablement élevée sur les ruines d’une plus ancienne, car, en 1359, pendant la captivité du roi Jean, Charles, régent, ordonna d’abattre la tour de l’église paroissiale, afin que l’ennemi ne s’y logeât pas.
Cormeilles est à l’époque un village agricole où l’on produit du vin (les armes de la ville sont la vigne et le blé). On sait que le vignoble médiéval cormeillais était de qualité honorable puisque c’est celui que les rois envoyaient comme présent.

Monuments de la ville :*

L’Eglise Saint-Martin

Monument élevé à Daguerre à Cormeilles-en-Parisis

Le fort de Cormeilles

D’après Wikipedia

Dans la même rubrique