Nutella

mardi 19 février 2013 , par axelle D., Marine B.

présentation et origine :

Le nutella est une marque de pâte à tartiner à la noisette et au cacao créée le 20 avril 1964 dans le Piémont par la société italienne Ferrero. Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 85 % du marché de la pâte à tartiner en 2011. 80 % des personnes n’achètent pas de substitut s’ils ne trouvent pas de Nutella. Le nutella est composer d’huile de palme, de sucre, de noisettes en poudre, de cacao maigre, de lait écrémé en poudre, de lactosérum en poudre, d’émulsifiants (lécithine de soja, vanilline)

L’utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l’après Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero a l’idée de remplacer en partie les fèves de cacao par des noisettes abondantes dans les collines des alentours.

Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella.
En italien, le genre de ce nom est féminin (on dit « la Nutella »). Le genre du mot « Nutella » en français fait débat. Cependant, la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella ». L’utilisation de cet article rend de facto le mot Nutella masculin, même si Ferrero n’a jamais officiellement indiqué le genre du mot pour la langue française. En Belgique, il est d’usage d’employer le féminin quand on fait référence à la marque (« la » Nutella). Néanmoins, on utilise plus communément le masculin pour parler du produit (« le » Nutella)11. En allemand, Ferrero précise que le mot « Nutella » n’a pas de genre car il s’agit d’un nom de marque et que chacun est libre de choisir quel article (masculin, féminin ou neutre) employer.

D’après wikipédia

Dans la même rubrique