Course Contre la Faim : Projet 2014

lundi 25 novembre 2013 , par P. Cohin

LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS D’ÉLÈVES

Pour la seconde année, l’établissement participera à la 17ème édition de LA COURSE CONTRE LA FAIM, organisée par l’association d’aide humanitaire Action Contre la Faim qui aura lieu cette année le vendredi après midi 16 mai 2014.

1) Les objectifs et le principe de l’opération :

Chaque année depuis 17 ans, Action Contre la Faim organise une COURSE CONTRE LA FAIM dans plus de 1000 établissements scolaires en France et à l’étranger afin de venir en aide aux populations les plus démunies.

Cette course permet effectivement de collecter des fonds et de soutenir les programmes d’urgence de l’association dans le monde entier.

Le principe est simple : chaque élève se fait sponsoriser chaque kilomètre qu’il parcourt par des personnes de son entourage – parents, amis, voisins – qui décident eux-mêmes de la somme attribuée par kilomètre (0.20, 0.50, 1, 2, … euros).

Le jour de la course, l’élève fait de son mieux ! La distance maximale qu’il peut parcourir est de 10 kilomètres.

Ce sont les petites sommes gagnées au fil des kilomètres qui, additionnées les unes aux autres, permettront à l’association de mener des actions de grande envergure…

Le projet a été présenté à la commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il concerne tous les élèves du collège volontaires. La présentation du projet aux élèves se fera en classe dans la dernière semaine de novembre par les professeurs d’EPS, en insistant tout particulièrement sur ce qu’implique un engagement réel dans ce projet tout au long de l’année : assister aux réunions de présentation et participer à la course du 16 Mai. Les inscriptions pour les élèves intéressés se feront le lundi 2 décembre en salle de permanence à 12h45, jusqu’à 13h25 pour les externes.

LA COURSE CONTRE LA FAIM permet en outre de sensibiliser les jeunes au problème de la faim dans le monde, de les impliquer concrètement dans une action de solidarité et de leur prouver que l’on peut s’engager, quels que soient son âge et ses moyens.

Pour expliquer aux élèves le problème de la faim dans le monde, des séances de sensibilisation sont organisées au sein de chaque établissement.

Ces séances sont préparées à l’aide de matériel pédagogique (vidéo, panneaux de présentation, etc.). Elles sont assurées par les professeurs, des bénévoles, des volontaires ou des salariés de l’association et sont l’occasion de débats avec les élèves.

2) Les modalités de l’opération :

* Avant la course, chaque élève recherche 1, 2 ou 3 sponsors. Les sponsors font une promesse de dons d’une somme modeste (0.20, 0.50, 1, 2… euros) et s’engagent à multiplier cette somme par le nombre de kilomètres parcourus par l’élève le vendredi 17 mai.

Pour l’aider dans ses démarches, l’élève reçoit, à l’issue des séances de sensibilisation, un passeport qu’il remplit et remet à son professeur principal avant la course.

* Le jour de la course, un système de contrôle est mis au point pour comptabiliser le nombre de kilomètres effectués. Chaque élève va à son rythme et le tout se déroule dans une ambiance festive et chaleureuse (sono, collation, etc.) !

* Dans les quinze jours suivant la course, l’élève collecte l’argent auprès de ses sponsors. Ceux-ci établissent, de préférence, un chèque à l’ordre d’Action Contre la Faim en fonction du nombre de kilomètres parcourus et des promesses de dons par kilomètre. C’est le passeport remis aux élèves après la course qui prouve le nombre de kilomètres effectués.

Après avoir obtenu de son ou ses sponsors les sommes correspondantes, l’élève rapporte l’argent à son professeur tuteur. C’est l’établissement qui se charge ensuite de reverser la somme globale au siège d’Action Contre la Faim.

* Dès la réception des chèques, Action Contre la Faim établit et envoie directement aux sponsors un reçu fiscal pour tout don supérieur à 8 euros. Le reçu fiscal permet de bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 75% du montant versé.

3) Votre rôle :

Pour que cette course soit un réel succès, vous pouvez nous aider :

* en autorisant votre enfant à participer à cette grande journée de mobilisation contre la faim dans le monde (si votre enfant est dispensé d’EPS, il peut peut-être marcher ou aider à l’organisation) ;

* en aidant et en encourageant votre enfant dans sa recherche de sponsors ;

* en aidant l’établissement à organiser la course au mois de mai prochain.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ce projet et comptons sur votre soutien pour mener à bien cette opération !