Une expérimentation d’équipement en tablettes numériques s’est déroulée de mars à juin 2016 avec une classe de sixième et une classe de cinquième.
Cette année, ce sont deux nouvelles classes qui seront équipées de tablettes (3ème A et 4ème B).
Les partenaires de l’expérimentation
L’expérimentation est menée par le DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’académie de Versailles, en partenariat avec :
- CapGemini qui assure la configuration de l’ensemble des tablettes ;
- Dell qui prête une quarantaine de tablettes ;
- Acer qui prête une quarantaine de tablettes ;
- VmWare qui fournit le MDM Airwatch (outil de gestion à distance des tablettes) ;
- Microsoft qui fournit les licences Windows 10 Education, la solution Office 365 Education couplée à Azure Active Directory et un Business store dédié ;
- Olfeo qui commercialise un proxy global obligatoire situé au rectorat de Versailles ;
- Pradeo qui propose un logiciel "Check my apps" qui vérifie en temps réel le comportement des applications sur la tablette.
- NetSupportSchool qui commercialise un logiciel qui permet aux enseignants de contrôler (en classe) les tablettes des élèves.
L’équipement
Chaque élève de ces deux classes recevra une tablette numérique sous Windows 10 équipée d’une coque-clavier. Après signature d’une convention de prêt, les élèves pourront emmener leur tablette chez eux durant toute la durée de l’expérimentation.
Le collège va faire un effort financier pour équiper ces deux classes avec les manuels numériques de français, histoire-géographie, mathématiques, anglais, espagnol et physique-chimie.
Les tablettes devraient être distribuées durant le mois de septembre.
Les élèves de troisième bénéficieront du modèle Dell Venue 10 Pro modèle 5055 sous Windows 10.
Les élèves de quatrième recevront une tablette Acer Aspire Switch 10 sous Windows 10.
La sécurité
La sécurité des mineurs étant une priorité pour la DSI de l’académie, les tablettes sont protégées :
- l’accès à internet est obligatoirement filtré et journalisé par un proxy situé au rectorat. Le proxy est incontournable, que l’accès à internet se fasse depuis le collège, le domicile ou tout autre lieu. Les sites inappropriés sont bloqués et l’historique des accès est enregistré ;
- toute installation d’application tierce est impossible sur la tablette. Seules les applications mises à disposition par les enseignants sur le magasin d’applications privé est possible ;
- un antivirus et un logiciel surveillent en permanence le comportement des applications de la tablette ;
- l’application de gestion des tablettes (MDM Airwatch) permet de verrouiller, réinitialiser et localiser si nécessaire les tablettes, à distance.