les jeux vidéos
Les enjeux particuliers pour les jeunes enfants
Pendant toute la durée de l’école primaire, les parents sont les principaux éducateurs de leurs enfants. Ils doivent s’impliquer en choisissant des jeux appropriés pour leurs enfants, en décidant du temps préférable à ce type de jeux et en leur parlant des inconvénients de leurs jeux préférés.
Les parents devraient être au courant des préoccupations suivantes :
* les enfants ont de la difficulté à se rendre compte de la réalité de la fiction, ce qui les rend plus vulnérables aux effets de la violence dans les médias. Ils peuvent devenir plus agressifs et craintifs s’ils sont exposés à des niveaux élevés de violence dans les jeux vidéo ;
* la violence que l’on retrouve dans les jeux vidéo existe habituellement à des fins humoristiques ;
* les enfants ont facilement accès aux jeux vidéo violents. Plusieurs détaillants vendent et louent des jeux à des acheteurs qui sont plus jeunes que l’âge recommandé ;
* l’industrie du divertissement fait une vive promotion de produits violents auprès des jeunes enfants. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC, équivalent de notre CRTC) a dévoilé, en juillet 2000, les résultats d’une enquête qui expose la manière dont l’industrie des médias vise intensivement les jeunes enfants avec un contenu violent destiné aux adultes. Selon la FTC, presque chaque fabricant de jeux vidéo sous enquête fait régulièrement la promotion auprès des enfants de jeux violents classés M (17 ans ou plus) ;
* les jouets représentatifs des personnages de jeux destinés aux adultes sont souvent offerts aux jeunes enfants. Duke Nukem, un jeu vidéo ultraviolent pour des joueurs de 17 ans et plus, est la vedette de figurines dont la promotion vise les enfants de 8 ans et moins ;
* la perception des enfants sur ce que signifie être un garçon ou une fille peut être influencée négativement par les stéréotypes propagés par les médias. Les jeux vidéo sont conçus par des hommes pour des garçons et incluent généralement peu de personnages féminins. Les rares personnages féminins sont souvent représentés comme des victimes alors que les personnages masculins sont souvent des agresseurs.