LES ÉCHECS
Histoire :
Les échecs sont issus d’un jeu Indien, le chaturanga (VIe siècle). Il arriva en Europe au Xe siècle mais les règles actuelles ne se fixèrent qu’au XVe siècle. Les informaticiens essayèrent de mettre au point une machine qui joue aux échecs, et en 1997 le champion du monde Garry Kasparov fut battu par l’ordinateur Deep Blue. De nos jours, le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes : en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des machines spécialisées, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel.
Les règles :
Ce jeu se joue tour à tour sur un échiquier de 64 cases. Le but est que quoi qu’il fasse, le roi adverse soit pris : c’est un "échec et mat". Si le roi adverse peut être pris, il est en "échec". Il a alors l’obligation de sortir de cet "échec". Si le joueur adverse ne peut que bouger son roi et que cela le met en échec il est "pat". Le résultat de la partie est alors une égalité.
Les blancs commencent à jouer en premier en déplacent une de ses pièces comme indiqué ci-dessous. Si une pièce se trouve sur le chemin de la pièce (à l’exception de certaines règles spéciales comme indiqué en bas), elle peut être prise. La pièce qui prend s’arrête sur la case de la pièce prise.
Différentes pièces :
Chaque pièce peut être blanche ou noire et sur une case blanche ou noire.
Le pion | Le roi | La dame | Le fou | La tour | Le cavalier |
Déplacement des pièces :
Le roi se déplace d’une case comme ci-dessous :
La reine se déplace d’autant de cases voulues comme ci-dessous :
La tour se déplace horizontalement ou verticalement d’autant de cases voulues comme ci-dessous :
Le cavalier se déplace en "L" comme ci-dessous, et peut "sauter" par dessus les autres pièces (il passe par dessus sans les prendre) :
Le fou se déplace en diagonale comme ci-dessous :
Le pion se déplace d’une case en avant comme ci-dessous :
Déplacements spéciaux :
Les pions peuvent avancer de deux cases quand ils sont sur la deuxième ligne de l’échiquier en partant du joueur auquel ils appartiennent.
Ils se déplacent comme indiqué ci-dessus, mais ils prennent en diagonal comme ci-dessous :
Ils peuvent aussi avoir une "promotion". Quand ils arrivent sur la ligne du fond et qu’ils ne peuvent plus avancer, les pions se "transforment" en la pièce que le joueur souhaite (le plus souvent en dame). Selon les règles, on peut avoir deux dames (ou autres pièces) ou plus.
Le roi et la tour peuvent faire un "roque", c’est à dire changer simultanément de place comme ci-dessous :
Le petit roque :
le grand roque :
Au début de la partie, les pièces sont disposées comme ci-dessous :
Liens vers d’autre sites internet sur les échecs :