Plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de New York.
Elle est située sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island (États-Unis).
Elle fut offerte par les Français en 1886, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine et en signe d’amitié entre les deux nations.
L’inauguration de la statue fut célébrée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland.
L’idée vient du juriste et professeur au Collège de France, Édouard Laboulaye en 1865.
Le projet est confié en 1871, au sculpteur français né à Colmar Frédéric-Auguste Bartholdi.
Le choix des cuivres fut confié à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
En 1879, à sa mort , Frédéric-Auguste Bartholdi fit appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue.
Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées.
La statue fait en outre partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
La statue de la Liberté, en plus d’être un monument très important de la ville de New York, est devenue l’un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté.
De son inauguration en 1886 au Jet Age, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d’immigrants, après une longue traversée de l’océan Atlantique.
Au plan de l’architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l’une des sept merveilles du monde antique.
Elle constitue enfin l’élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.