Le Mont Everest, du haut de ses 8848m, est le plus grand sommet du monde. Il est situé dans l’Himalaya, chaîne de montagnes qui sert de frontière entre le Népal et la Chine.
Il est aperçut par les Européens pour la première fois en 1847. Après des années d’observations et de calculs, il est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. Ce n’est seulement que dans les années 1920 que les alpinistes commencent à s’y intéresser et à partir à l’assaut de ses pentes.
Plusieurs expéditions surtout britanniques se succèdent. Toutes fois, les conditions climatiques extrêmes font leurs premières victimes dont Georges Mallory et Andrew Ivrine en 1924 dont on ne saura probablement pas s’ils ont atteint le sommet.
En 1950, le Népal autorise l’accès à la montagne depuis le sud, offrant des possibilités d’ascension par le sud de le montagne. Finalement, trois ans plus tard, Hedmund Hillary et Tensing Norgay réussissent à atteindre le sommet. Depuis cette date, les exploits en tous genres se succèdent. Mais en 1996, une série d’accidents vient rappeler tous les dangers liés à la montagne.
Voici le Mont Everest il y a 30 ans et le Mont Everest de nos jours :