La bataille pour Wesnoth
Écran titre de la version 1.6.5.
Le jeu
La bataille pour Wesnoth est un jeu vidéo libre sous licence GNU GPL de stratégie en tour à tour. Le joueur débute le plus généralement avec un château composé d’un donjon , une somme d’or, un seigneur (qui a une petite couronne dorée près de la barre de vie) et parfois quelques unités (personnages).
Les unités
Chaque unité a une barre de vie (en vert) et une barre d’expérience le nombre exacte peut être obtenu en cliquant sur le personnage voulu, barre à droite. Dans la barre à droite, il y a l’image de l’unité, des adjectifs (décrivant l’unité), la barre d’expérience et celle de vie. Il y a également un cercle de couleur en dessous de l’unité. Il défini l’équipe du personnage (s’il est rouge, l’unité fait partie de l’équipe rouge).
Les différentes races d’unités sont :
- Les Rebelles pour la plupart des elfes et des woses (les ondins les rejoignent plus tard), forts de jour et dans la forêt (60% ou 70% de réussite).
- Les Loyalistes des humains, des ondins et des ogres qui sont parfaitement adaptés au corps à corps et au terrain à découvert.
- Les Nordiques, des orcs, de trolls, des nagas et des gobelins parfaitement adaptés à la nuit et puissants lorsqu’ils ont évolué (voir "l’évolution").
- L’Alliance Knalgane, alliance entre les nains et des brigands.
- Les morts-vivants, des morts très puissants dans la nuits ayants des mages ténébreux et des armes de corps à corps puissantes. Il sont par-contre impuissants devant de l’eau bénite ("La vallée de la mort-La revanche de la princesse, L’HÉRITIER DU TRÔNE).
- Les Dracans, des dragons puissants à peu près partout.
Les campagnes
Une campagne, dans Wesnoth, est une histoire (qui se termine bien, en général) composée de plusieurs scenarii (des cartes différentes avec un objectif)Il y a de nombreuses campagnes et je vous conseille de regarder la liste des extensions si vous avez le jeu (voir "Sites internet sur le sujet").
Astuces
Il y a de nombreuses astuces que vous pouvez consulter par l’aide ou par l’écran titre a gauche.
Avis sur le jeu :
" Je joue à ce jeu depuis 2006 et je ne m’en suis jamais lassé."
" C’est très bien"
Sites internet sur le sujet
Télécharger gratuitement Wesnoth et avoir des informations (en anglais)