Ranma 1/2 est un manga shonen (manga pour les garçons mais il peut aussi convenir pour les filles) écrit par Rumiko Takahashi. Ce manga fait 38 volumes. Il a été écrit de 1987 à 1996 au Japon mais il n’est paru en France de 1994 à 2002 chez Glénat.
Début de l’histoire
Genma Saotomé et Ranma Saotomé, son fils, débarquent de Chine pour arriver dans la famille Tendô. Mr Tendô et Mr Saotomé, amis de longue date, ont arrangé le mariage de Ranma avec une des filles Tendô sans l’accord de ces derniers ! L’histoire va de péripéties en péripéties avec l’apparition de nombreux personnages.
Les personnages principaux
Ranma Saotomé (Ranma Vincent) : c’est le héros, c’est un lycéen pratiquant les arts martiaux avec son père, il a été fiancé à Akané Tendô par leurs pères, Ukyo, son amie d’enfance par leurs pères et à Shampoo, à cause d’un combat entre elle et lui remporté par Ranma. Il se transforme en fille au contact de l’eau froide depuis qu’il est tombé dans la Source Maléfique de la jeune fille. Tatewaki l’appelle la “fille à la natte”.
Akané Tendô (Adeline Galant) : c’est l’héroïne, c’est une lycéenne, elle est fiancée à Ranma et pratique les arts martiaux. Elle jouis d’un grand succès auprès des garçons et se bat chaque jour jusqu’à l’arrivée de Ranma contre ceux-ci car Kuno a décidé que si un garçon arrivait à battre Akané il pourrait sortir avec elle. Akané n’a pas un caractère facile, elle a tendance à tirer trop rapidement des conclusions quand elle voit Ranma dans une situation embarrassante (il faut dire qu’il les collectionne). Elle peut être très violente envers son fiancé : elle ne se gène pas pour le frapper avec tout ce qui lui tombe sous la main. Les talents d’Akané en matière de cuisine sont exécrables, il faut dire qu’elle est très maladroite. Akané ne sait pas nager et malgré ses cours de natation n’y parviendra jamais.
Ryôga Hibiki (Roland Matthieu) : c’est le rival de Ranma, leur rivalité remonte au collège : Ryôga et Ranma avait un duel de prévu mais Ranma n’est pas venu (en réalité il est venu et a attendu 2 jours puis s’en est allé mais le 3ème jour Ryôga est enfin arrivé et n’ayant trouvé personne il a conclu que Ranma n’est pas venu). Ryôga se transforme en petit cochon noir au contact de l’eau froide car il est tombé dans la Source Maléfique du cochon. Ryôga n’a aucun sens de l’orientation (il se perd tout le temps). Il est amoureux d’Akané mais n’ose pas lui avouer son amour. Au cours de l’une de ces errances il rencontre Akari Unryû, une jeune fille héritière d’un dojo qui entraîne des cochons sumos (c’est bizarre !), celle-ci tombe éperdument amoureuse de Ryôga.
Shampoo (Bambou) : au cours de son entrainement en Chine Ranma la rencontre dans le village d’Amazone où elle vit. Ranma fille bat Shampoo et se retrouve poursuivie pour être tuée par celle ci car le village des Amazones à ses règles et l’une d’elles dit que si une Amazone est vaincue par une étrangère celle ci doit mourir. Shampoo poursuit Ranma jusqu’au Japon et se fait battre à nouveau par lui mais cette fois ci sous sa forme de garçon (elle ne sait pas pour l’instant que Ranma fille et Ranma garçon sont la même personne) et là coup de théâtre, au lieu de vouloir le tuer elle cherche à l’épouser ! Plus tard elle apprend que Ranma fille et garçon sont la même personne et retourne en Chine. Shampoo ayant désobéi aux règles de son village elle doit réapprendre à se battre et va s’entrainer... Aux sources Maléfiques ! pendant son entrainement elle tombe dans la Source Maléfique du chat et se transforme donc à présent en chat au contact de l’eau froide mais malheureusement pour elle Ranma a la phobie des chats !
Tatewaki Kunô (Julian Storme) : Tatewaki est la “star” du lycée Furikan de Tokyo (du moins c’est ce qu’il pense et le prouve en s’attribuant des surnoms tels que “La Foudre Pale du lycée Furikan”) où se rendent Ranma, Akané et Nabiki. Il est le capitaine du club de kendo. Il est amoureux d’Akané mais celle ci la repousse à coups de poings. Plus tard il rencontre la “fille à la natte” et tombe en amoureux. À partir de ce moment là il hésitera entre les deux mais aucune d’elles ne veut de lui. Complètement mythomane, il parvient toujours à interpréter leur refus comme des preuves d’amour cachées. Tatewaki est le fils du proviseur du lycée Furikan bien qu’ils ne se ressemblent pas du tout ! Sa sœur Kodachi est amoureuse de Ranma.
Mousse (comme il est issu de la même tribu d’Amazones que Shampoo son nom peut aussi s’écrire Mu Tsu)(Mathias) : aimant Shampoo il considère Ranma comme son rival. Étant tombé dans la Source maléfique du canard, il se transforme en canard au contact de l’eau froide. Personnage particulièrement borné, presque aveugle au propre comme au figuré, il est aussi le seul à souhaiter que Ranma et Akané se rapprochent, puisque cela lui laisserait le champ libre avec Shampoo. Son attitude varie donc entre les moments où il veut aider Ranma et ceux où, exaspéré par les attentions de Shampoo à l’égard de celui-ci, il veut le réduire à néant. Mousse est un maitre dans l’utilisation d’armes cachées (il peut aussi bien utiliser un canard pour le bain que des bombes délirantes).
Kodachi Kunô (Géraldine Storme) : c’est la sœur de Tatewaki et la fille du principal du lycée Furikan. Elle se rend au lycée Hebereke qui est un lycée pour filles uniquement. Elle est championne de gymnastique "lutte" (les combattants se battent avec des accessoires de gymnastique rythmique sur un ring). Elle est amoureuse de Ranma depuis que celui-ci l’a sauvée alors qu’elle s’enfuyait de chez les Tendô après avoir essayé d’agresser Akané. Elle est la seule des amoureuses de Ranma à ne pas être reconnue fiancée à celui-ci. Elle est le parfait pendant de son frère : lui s’est imaginé un amour avec Ranma fille et une rivalité avec Ranma garçon ; elle s’est éprise de Ranma garçon et hait Ranma fille. Le frère et la sœur sont donc souvent en conflit au sujet de leur amour, avec Ranma entre ces deux prétendants pour recevoir les coups. Elle est passionnée d’herboristerie et de chimie et peut rivaliser avec Shampoo en matière de potions et de poisons. Sa famille est noble ce qui signifie qu’elle a toutes les ressources pour parvenir à ses fins.
Ukyô Kuonji (Frédérique) : Ukyô est une des fiancées de Ranma. Elle a été fiancée à Ranma dans son enfance par leurs pères. Ceux-ci avaient conclu un marché Ranma et Ukyô se marieraient et la dot d’Ukyô serait l’échoppe d’okonomiyakis de son père (son père est en effet vendeur d’okonomiyakis). Seulement, Ukyô et son père ne savaient pas que Ranma était déjà fiancé à Akané. Genma et Ranma s’enfuient avec l’échoppe mais abandonnent Ukyô âgée d’à peine 6 ans ! Abandonnée, Ukyô décide de devenir un garçon (adolescente elle ira même dans un lycée pour garçons). Mais Ranma était trop petit au moment des faits et ne sait même pas qu’Ukyô est une fille. Quand il l’apprend il lui dit qu’elle est mignonne et celle-ci tombe amoureuse de lui et veut respecter leurs fiançailles. Elle est la meilleure amie de Ranma et apparaît comme une fille agréable et gentille, du moins tant qu’elle ne passe pas en mode « fiancée acharnée » ! Elle est la seule, parmi les rivales de cœur d’Akané, a bien s’entendre avec elle et les deux jeunes sont plutôt de bonnes copines quand elles ne se disputent pour Ranma.
Soun Tendô (Aristide Galant) : il est veuf depuis de nombreuses années et a 3 filles : Kasumi, Nabiki et Akané. Il a été l’élève d’Happôsai avec Genma. Une grande amitié va grandir entre eux et ils prennent alors la décision de fonder une nouvelle école, le Musabestu Kaketô (l’école d’arts martiaux toutes catégories), qui sera l’union des écoles Tendô et Saotomé. Depuis la mort de sa femme il mène une vie passive, c’est Kasumi qui s’occupe de la maison. Il siège au conseil municipal et est souvent appelé à la rescousse quand des individus louches trainent dans le quartier. Soun est un homme gentil qui adore ses filles mais, comme la plupart des adultes de la série, il est dépeint sous un jour négatif. Il est montré comme un fardeau pour la famille, juste bon à pleurer quand ça ne va pas et se mettre à plat-ventre quand Happôsai se fâche. Il manque de volonté mais sait aussi rappeler qu’il est le chef de famille dans certaines circonstances (notamment vis-à-vis de Ranma). Il passe ses journées à jouer, ou plutôt à tricher, au shôgi avec Genma et à manger.
Genma Saotomé (Genma Vincent) : c’est le père de Ranma. Depuis qu’il est tombé dans la Source Maléfique du panda il se transforme en panda au contact de l’eau froide. On se demande toujours comment un homme comme lui a pu avoir un fils comme Ranma. Au premier abord, Genma est macho, paresseux, opportuniste et menteur. Il profite sans scrupule de l’hospitalité illimitée des Tendô. On découvre au fil de l’histoire qu’il a accumulé les dettes d’argent et d’honneur sur son chemin et c’est Ranma qui en paie le prix à chaque fois. Outre le mariage arrangé avec une fille Tendô, on peut citer divers promesses de mariage (avec Ukyô Kuonji, Kaori... et d’autres sans doute). En outre, il est battu à plate couture par Ranma tous les jours en duel. Pourtant, on se rend compte que, les rares fois où il est vraiment motivé, Genma est un combattant hors pair. Seule sa paresse naturelle l’empêche de l’exprimer plus souvent. Finalement, on le voit mieux en observant ce qu’il a fait de Ranma : un guerrier extraordinaire.
Happôsai (maître Ernestin) : c’est l’ancien maître de Genma et de Soun qui le craigne à cause de ses nombreuses techniques telles que la Happo Daikarin (la grande fleur à la Happôsai) qui est une technique très dangereuse et secrète (en réalité Happôsai lance une bombe de sa fabrication sur son ennemi). Happôsai est un collectionneur de soutien-gorges et de petites culottes qu’il vole aux jeunes filles du voisinage (cela fait parti de ses distractions). Il est pervers, foncièrement malhonnête et menteur, et brutal dans sa manière d’enseigner à Ranma. Il vit pourtant souvent chez les Tendô et ces derniers le traitent comme un membre de la famille, Genma et Soun étant terrorisés à l’idée de le combattre une nouvelle fois ou de faire face à sa colère effroyablement destructrice. Son âge est indéterminé. Dans sa jeunesse il a connu Cologne, il habitait près de son village d’Amazones, mais a du fuir (en pillant le village) lorsque sa perversion a achevé d’irriter Cologne.
Nabiki Tendô (Amandine Galant) : elle a 17 ans au début de la série. C’est la sœur de Kasumi et d’Akané. Elle a beaucoup de caractère et aime l’argent (pour elle tous les moyens sont bons pour en avoir). Comme chacune des filles Tendô a réagi à sa manière à la mort de leur mère, et que chacune d’elle possède par conséquent un déficit affectif lié à ce drame, il faut certainement comprendre que c’est sa manière à elle de compenser l’absence de l’amour maternel en se refusant à aimer sérieusement et en concentrant tout son intérêt sur les biens matériels.
Kasumi Tendô (Annabelle Galant) : elle a 19 ans au début de la série, c’est la sœur ainée de Nabiki et d’Akané. Elle fait toutes les tâches ménagères de la maison, un peu comme si elle était mère au foyer, depuis la mort de sa mère. Comme Nabiki, elle ne pratique pas les arts martiaux. Elle est toujours gaie même dans les situations les plus désespérées.
Cologne (Mémé) : c’est l’arrière grand-mère de Shampoo. Elle est la matriarche de la tribu des Amazones. Son nom chinois est "Ko Long" mais il est plus couramment écrit Cologne. Elle pratique les arts martiaux et connait d’innombrables techniques telles que le Bakusaï tenketsu (c’est une technique consistant à exploser un objet inanimé avec un doigt en trouvant son point de rupture) ou le Hiryû shoten ha (c’est la technique du dragon céleste elle est basée sur les changements de température entre le calme du lanceur et la chaleur de combat de l’adversaire elle se présente sous la forme d’une tornade d’air froid et est très destructrice). Cologne connait bien l’herboristerie.Très attachée aux traditions de sa tribu, elle considère Ranma comme son gendre, depuis qu’il a vaincu Shampoo, son arrière petite-fille, en duel. Très attachée aux traditions de sa tribu, elle considère Ranma comme son gendre, depuis qu’il a vaincu Shampoo, son arrière petite-fille, en duel.
Nodoka Saotomé (Delphine) : c’est la mère de Ranma. Elle a vécu seule à cause de son mari Genma qui a quitté la propriété familiale avec son jeune fils Ranma (qui était encore bébé). Avant de partir, il lui fit la promesse de faire de Ranma un homme et un grand maître en arts martiaux, sinon ils se feraient tous deux seppuku (suicide rituel consistant à s’ouvrir le ventre avant d’être décapité). Des années plus tard, elle vient rendre visite à la famille Tendô pour voir enfin Ranma et entend bien respecter la promesse que lui avait faite son mari. Nodoka se promène toujours avec le katana familial et se montre plutôt maladroite dans son maniement.Comme Ranma se transforme en fille, lui et son père préfère ne pas révéler leur identité à Nodoka, de peur que celle-ci ne les force à se faire seppuku à cause de cette caractéristique peu "virile" de son fils. Ranma se fait donc passer pour la cousine d’Akané, Ranko, auprès de sa mère. Nodoka est une femme très attachante mais vraiment aveugle. Elle comprendra enfin la double identité de son fils au volume 36.
Récapitulation des métamorphoses
Au contact de l’eau froide :
Ranma Saotomé (garçon) se transforme en fille.
Genma Saotomé (homme) se transforme en panda.
Ryôga Hibiki (garçon) se transforme en porcelet noir.
Shampoo (fille) se transforme en chatte rose/ violette.
Mousse (garçon se transforme en canard.
Rouge (fille) se transforme en Ashura (divinité hindoue à trois têtes et six bras).
Tarô « le collant » (garçon) se transforme en créature hybride de yéti, taureau, grue et anguille (puis poulpe).
Rakkyôsai (vieillard) se transforme en enfant.
Amours réciproques
La série ne compte que 2 amours réciproques :
Ryôga Hibiki et Akari Unryû
Ranma Saotomé et Akané Tendô (Adeline).
Amours à sens unique
La série compte un certain nombre d’amours à sens unique. Les personnages aimés sont en général Ranma, Akané et Shampoo :
Ryôga, Kunô et Gosunkugi aiment Akané,
Shampoo, Kodachi et Ukyô aiment Ranma (garçon),
Kunô aime Ranma (fille),
Mousse aime Shampoo,
Dr. Tôfû Ono aime Kasumi
et Konatsu aime Ukyô.