Avatar
Dans le futur, en l’an 2154, Jake Sully, ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son défunt frère jumeau. Il est envoyé sur Pandora, l’une des lunes de Polyphème, située dans le système stellaire d’Alpha Centauri, à 4,4 années-lumière du système solaire. Pandora, recouverte d’une jungle luxuriante, est peuplée d’une faune et d’une flore aussi magnifiques que dangereuses pour les humains dont la planète a été surexploitée. L’air est irrespirable pour les terriens et la planète est habitée par les Na’vis, une espèce indigène humanoïde et considérée comme primitive et hostile par les Terriens. Ils peuvent atteindre trois mètres de haut, ont une peau bleue et une queue, et vivent en harmonie avec leur environnement. Ils possèdent également une natte grâce à laquelle ils peuvent se connecter et communiquer avec les animaux et les plantes par la pensée et les sensations. Ils appellent cela « faire le lien ».
Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu’alors inconnu dans le système solaire, l’unobtanium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Tous les intervenants sont employés par la RDA[13], un consortium militarisé visant à l’exploitation des ressources minières dans l’espace. Comme le plus gros gisement se situe sous les racines d’un arbre gigantesque qui abrite un clan Na’vi, les Omaticayas, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme diplomatique, pour gagner la confiance des Na’vis et déplacer leur peuple, afin d’extraire le minerai.
Durant les trois mois de la mission, il s’intègre de plus en plus aux Omaticayas : il apprend les coutumes du peuple, et rapporte tous ses apprentissages au chef de la sécurité militaire de la mission Avatar, le colonel Quaritch. Mais ayant appris à vivre comme un Na’vi en apprenant à chasser, à parler leur langue et surtout en domptant son Ikran (une sorte de dragon volant), il est considéré comme faisant partie des Omaticayas. Et il s’aperçoit vite qu’il est tombé amoureux de Neytiri avec laquelle il s’unit devant Eywa. Mais, le lendemain, Quaritch et Parker, le chef civil du programme, envoient les bulldozers. Jake se battant pour défendre les Omaticayas, est considéré comme un traître par Quaritch. Il est également rejeté par les Omaticayas lorsqu’il leur apprend qu’il leur a menti sur le véritable but de sa mission...
Le film est très bien. Il a eu de bonnes critiques. Au début certaines personnes pensaient que le film serait trop "militaire", mais ce n’est pas le cas.