L’or est très précieux, car il est très rare sur Terre. On le trouve dans des pays comme l’Afrique (dans le Sud de la Côte d’Ivoire par exemple), l’Arabie, la Chine, le Japon, l’Amérique du nord et un peu en France.
C’est un métal naturel, fabriqué lors de la formation de la Terre il y a plusieurs millions d’années.
On peut le trouver sous forme de paillettes dans des rivières ou inclus dans du minerai dans la roche même, associé à de l’argent et à du mercure.
Après son extraction, l’or est retiré du minerai qui le contient, fondu puis moulé en lingot de 5, 10, 100, 250, 500 ou 1000 grammes.
L’intérêt pour l’or date du temps des Pharaons égyptiens, vers 2000 avant J.C. Les Égyptiens commencent à l’exploiter et à l’utiliser sous forme de bijoux ou de masques pour leurs pharaons morts. Plus tard, ce sont les Incas qui l’utilisent, vers 1200 avant J.C. pour le placage de leurs parures.
Hélas, dans certains pays, l’extraction de l’or s’effectue à l’aide de mercure avec lequel il forme un amalgame (alliage de mercure et d’un métal, ou d’argent et d’étain), ce qui permet sa récolte très facile. Ce mercure est très toxique et pollue des quantité de rivières et donc les poissons. Les enfants qui se baignent dans ces rivières sont les principales victimes de ces pollutions.
L’or blanc est un mélange d’or et de palladium. Il faut savoir que l’or tel quel ne peut pas être utilisé, car il est trop mou, trop malléable. Il est alors mélangé à différents métaux comme le cuivre ou l’argent pour le rendre plus dur et donc plus facile à travailler.
L’orpailleur est le nom donné aux chercheurs d’or des rivières.