Le clignement des yeux est un réflexe qui peut-être involontaire (éblouissement, corps étranger, clignement naturel et régulier, etc…), ou volontaire (clin d’œil).
Principalement, le clignement involontaire et régulier des yeux (plus de 10 000 fois par jour), sert essentiellement à hydrater la membrane transparente se trouvant devant l’œil (la cornée) par les larmes. En effet, les larmes sont essentiellement constituées d’eau et de lipides et sont produites par les glandes lacrymales au pourtour des yeux. Les paupières, en se refermant, étale ce liquide sur la cornée et permettent son hydratation afin d’éviter le dessèchement.
Voici quelques phénomènes provoquant le clignement des yeux :
– Sécheresse de la cornée provoquée par la chaleur du milieu extérieur.
– Produit irritant (chlore des piscines par exemple)
– Mauvaise qualité des lentilles de contact car celles-ci ne sont pas assez poreuses (comportant de nombreux petits trous) pour laisser "respirer" la cornée.
– Acte réflexe de protection de l’œil lors de la réception d’un objet.
– Acte réflexe par rapport à la luminosité.
– Tics nerveux
– Allergies
– Crise d’épilepsie (maladie nerveuse se manifestant par des crises violentes avec convulsions accompagnées de perte de conscience ou d’hallucinations)
– Stress
– Perturbation neurologique provoquée par la prise d’ecstasy
Par exemple, Lorsque l’on regarde un écran trop fixement, si les yeux commencent à piquer, cela signifie notamment que la cornée n’est pas suffisamment hydratée du à un ralentissement des clignements. Il faut alors reposer la vue quelques minutes.