Le loup
Nom : Le loup
Nom scientifique : Canis Lupus
Classe : Mammifère
Ordre : carnivore
Famille : Canidé
Taille : 90 cm u garrot
Poids : A la naissance : 1.5 kg - Adulte : 25 à 50 kg
Lieu de vie : Le loup vit essentiellement dans l’hémisphère Nord, en Europe, en Eurasie, en Amérique du Nord, et en Suisse. Le loup peut vivre presque partout
ex : Dans les toundra, dans les forêts, dans les plaines, les montagnes et les semi-déserts.
Nourriture : Le loup est un carnivore. Il se nourrit de petits mammifères comme les rongeurs ou les lapins ou bien quand celui-ci chasse en groupe il préférera s’attaquer à des mammifères plus imposants comme des okapis ou des caribous. Il trouve sa nourriture soit avec son groupe, soit seul. Il évite les combats qui peuvent le blesser. Il s’empare de ses proies quand il est en groupe.
La famille dominante en choisit une affaiblie ou malade puis le reste du groupe l’encercle et la tue. Les loups seuls eux cherchent leurs proies en reniflant leurs odeurs et en les attaquant.
Son cycle de l’année : Le loup n’hiberne pas et ne migre pas non plus car il peut survivre en hiver.
Accouplement : Il ne s’accouple que vers la fin de l’hiver.
Reproduction : Il peut se reproduire à l’âge de 2 ans. Une louve peut avoir six à huit petits, elle garde ses petits environ neuf mois. Le sevrage de la louve dure 2 mois.
Communication : Le loup vit en groupe, mais il peut vivre seul. Le loup communique avec des aboiements et des hurlements.