Le chat et le chien ne voient pas les couleurs comme nous. En fait, voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel est le propre de l’homme et de quelques autres animaux (certains singes). On dit que l’homme est trichromate, c’est-à-dire qu’il voit trois couleurs.
Les couleurs et la lumière sont perçues par l’œil grâce à deux types de cellules : les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent de distinguer les couleurs et sont inadaptées à la perception de la lumière. Chez l’homme, ils sont de trois types : ceux sensibles au rouge, ceux sensibles au bleu et ceux sensibles au vert. L’association des trois informations, et donc du mélange des couleurs résultant, permet au cerveau de reconstituer les couleurs qui l’entourent (de la même façon que le mélange de deux couleurs de peinture pour en créer une troisième). Les bâtonnets, par contre, sont sensibles à la lumière et ne perçoivent pas les informations sur les couleurs. C’est pourquoi la nuit, nous percevons le monde qui nous entoure en plus ou moins gris (d’où l’expression "La nuit, tous les chats sont gris" !) (pour plus d’informations, cliquer sur ce lien : http://dispourquoipapa.free.fr/homme/ho0027.htm).
La vision du chien :
Le sens de la vision est celui le moins utilisé par rapport aux autres. C’est son odorat qui est le plus puissant (environ 10000 à 20000 fois plus sensible que nous). C’est ainsi que, grâce à son odorat, il saura reconnaître deux odeurs très proches et distinguer quelque chose d’anormal dans sa pâtée (médicament par exemple).
Le chien à moins de cônes que nous et ainsi, il est plutôt daltonien, c’est-à-dire qu’il ne perçoit pas toutes les couleurs (le rouge et le vert). Pour lui, son monde est grisâtre.
Par contre, sa vision périphérique est 10 fois plus sensible que la nôtre. Ainsi, il percevra plus rapidement quelque chose qui se déplace à ses côtés et possède une vision globale plus importante : il voit plus de choses que nous. De même, son œil possède plus de bâtonnets par rapport à l’homme et le fond est tapissé d’une couche de cellules (tapetum lucidum) qui agit de la même façon qu’un miroir en concentrant la lumière perçue par la rétine. C’est ce qui donne le reflet un peu métallique des yeux d’un chien lorsqu’il se trouve en face d’une lumière comme une lampe électrique, au même titre que le chat.
La vision du chat :
Sa vision des couleurs est un peu plus importante que chez le chien, car il est dichromate : il voit deux couleurs. Ainsi, le monde qui l’entoure paraît bleu-vert !
Au même titre que le chien, son œil possède plus de bâtonnets que l’homme ainsi qu’une couche réfléchissante au fond de l’œil qui concentre les rayons lumineux et lui permet de voir en pleine nuit, comme nous en plein jour.
Mais ce qui fait la particularité de l’œil du chat, c’est la possibilité que possède son iris à prendre plusieurs ouvertures afin de concentrer plus de lumière la nuit. C’est ce qui en fait un redoutable chasseur dans l’obscurité
De plus, son angle de vision est plus important : 290° contre 180° pour l’homme
En fait, le chat voit extrêmement bien la nuit, mais de jour, il accommode mal et son entourage est plutôt flou.
Cas d’autres animaux :
Certains oiseaux sont quadrichromiques, (ils perçoivent 4 couleurs). Certains papillons peuvent voir jusqu’à 5 couleurs et beaucoup plus pour certains poissons.
D’autres animaux perçoivent les ultraviolets, contrairement à l’homme, comme la langouste, les abeilles ou la tortue.
D’autres encore perçoivent l’infrarouge (c’est-à-dire la chaleur émise par un objet ou un organisme), comme certains serpents.