Le requin
Le Grand Requin Blanc, du nom scientifique "carcharodon carcharias", fait parti de l’ordre des Lamniformes situé dans la classe des "Elasmobranchi". Pouvant mesurer 5 m de long, il est le plus grand poisson carnivore de la planète et le plus dangereux. Le requin est un poisson, il est considéré comme un animal dangereux féroce depuis la sortie du file de Steven Spielberg "Jaws" ce qui veut dire en français "Les dents de la mer".
Sa durée de vie maximale est de 40 ans. Le requin est un ovovivipare, et que sa porté pourrais comporter au moins 10 petits et que la période de gestation serait de plus de 12 mois.
Le Grand Requin Blanc est le plus souvent de couleur bleutée, grise, noire ou marron. L’animal a des nageoires triangulaires et un museau conique. Les 2 lobes de sa nageiore caudale, de taille équivalente, indique qu’il nage sans arrêt, il doit se déplacer à un vitesse de 3,5 km/h minimum pour apporter l’oxygène nécessaire à son corps.Un requin blanc tiré par la queue mourrait après quelques secondes. S’il s’arrêtait de nager, il coulerait et mourrait. Le requin blanc peut couler car il est un des poissons ne possédant pas de vessie natatoire (ou gazeuse), celle-ci permet en fait de réguler sa flottaison, les poissons la vide pour descendre et la remplisse pour monter. Des zones précises, on sait déjà qu’il peut parcourir de longues distances. Il peut nager très rapidement, assez même pour jaillir hors de l’eau afin d’attraper sa proie.
Ses dents sont plates et triangulaires et très acérée elles lui permettent d’entailler et de déchirer la chair de ses proies (phoques, lions de mer, requin, etc..) et même de percer la carapace de tortues de mer. Il lui arrive notamment de se casser ou de perdre des dents, dans ce cas là ce n’est pas une seule dent mais toute la rangée qui est remplacée. Le remplacement se fait automatiquement en 8 jours pour la totalité et il a plus de dents qu’il n’en faut pour toute sa vie.
l est un maillon important dans la chaîne car ses principales proies sont des animaux blessés ou malades, il constitue donc un élément important pour la bonne continuation des autres races, et il est capable de détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d’eau. L’oeil du requin est une merveille d’efficacité optique. Il peut voir parfaitement même dans la quasi-obscurité. De même, son odorat est particulièrement développé. Il peut enregistrer à 1 km de distance les moindres vibrations. Si le requin blanc voudrait intentionnellement tuer les hommes, ceux-ci serait détectés avant même de savoir qu’un requin est dans les parages.
le Megalodon ("Carcharodon Megalodon") est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Apparu au miocène, il y a près de 23 millions d’années, il a partagé son territoire de chasse avec le Grand Requin Blanc pendant près de 10 millions d’années. La taille du megalodon est estimée à plus de 15 m avec une mâchoire pouvant mesurer plus d’1 m. Chaque dents peut peser près de 1/2 kg et faire la taille de la peaume de notre main. On ignore pourquoi ce gigantesque prédateur a disparu il y a près de 3 millions d’années, depuis, le requin blanc est devenu le roi de l’océan, sa vie est des plus simple, il mange quand il a envie et il nage. Ils n’attaquent pas en groupe.