Les 7 Merveilles du Monde ancien :
- La Pyramide de Khéops à Memphis (Égypte)
- Le Phare d’Alexandrie (Mésopotamie, Irak actuel)
- Les Jardins suspendus de Babylone (Élide, Grèce actuelle)
- Le Colosse de Rhodes (Grèce)
- Le Mausolée de Halicarnasse (Le Caire, Asie Mineure, Turquie actuelle)
- Le Temple d’Artémis à Ephèse(Lonie, Asie Mineure, Turquie actuelle)
- La Statue de Zeus à Olympie (Élide, Grèce actuelle)
– La Pyramide de Khéops :
Cette pyramide est [brun clair]la plus ancienne des 7 Merveilles du Monde.[/brun clair] Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.
– Le Phare d’Alexandrie :
[brun clair]Le phare d’Alexandrie fut considéré comme la dernière des 7 Merveilles du Monde antique[/brun clair] et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle avant notre ère au XIVe siècle). Sa construction aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d’années.
– Les Jardins suspendus de Babylone :
Les jardins suspendus de Babylone (ou jardins suspendus de Sémiramis), dans l’Irak actuel, étaient la 2ème des 7 Merveilles du Monde. Ainsi Flavius Josèphe s’inspire des textes d’un prêtre (Bérose) qui vivait à Babylone une trentaine d’années après la conquête de la ville par Alexandre le Grand (fin du IVe siècle av. J.-C.). [brun clair]C’est à ce prêtre que l’on doit la probable légende de la construction de ces jardins[/brun clair] par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse Amytis de Mèdes les montagnes boisées de son pays natal.
– Le Colosse de Rhodes :
Le Colosse de Rhodes était une statue d’Hélios (le dieu du Soleil), en bronze, dont la hauteur dépassait les 30 mètres, œuvre de Charès de Lindos. [brun clair]Cette gigantesque effigie [/brun clair]fut renversée en -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s’effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu’en 654. Il ne reste plus aujourd’hui la moindre trace du colosse. C’[brun clair]était la 6ème des 7 Merveilles du Monde antique.[/brun clair] Sur les 2 piliers où étaient posés les pieds du colosse, sont maintenant disposés 1 biche et 1 cerf. Selon la légende, les biches chassèrent les serpents de l’île. Le cerf se nomme Elafos et la biche Elafina.
– Le Mausolée de Halicarnasse :
[brun clair]Le Mausolée d’Halicarnasse[/brun clair] (en grec Μαυσωλεῖον / Mausôleĩon) [brun clair]est le tombeau de Mausole[/brun clair], roi de Carie (Asie Mineure), mort en 353 av. J.-C.. [brun clair]C’était la cinquième des 7 Merveilles du Monde.[/brun clair] Halicarnasse est aujourd’hui la ville de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie. Le monument était admiré dès l’Antiquité pour ses dimensions et sa décoration. Haut d’environ 45 mètres, le Mausolée d’Halicarnasse était orné de sculptures sur ses 4 côtés, chacun réalisé par un grand sculpteur grec. Ces 4 sculpteurs seraient Leochares, Bryaxis, Scopas de Paros et Timothéos.
– Le Temple d’Artémis à Ephèse :
Le temple d’Artémis à Éphèse (en grec Ἀρτεμίσιον / Artemísion, en latin Artemisium) est dans l’Antiquité l’un des plus importants sanctuaires d’Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Sur l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, un temple est bâti vers 560 av. J.-C. par Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès et financé par le roi Crésus de Lydie. Ses dimensions colossales (137,74 m de longueur et 71,74 m de largeur) et la richesse de sa décoration expliquent sa mention dans 16 des 24 listes des 7 Merveilles du Monde. Il est incendié volontairement en 356 av. J.-C. par Érostrate, qui veut se rendre célèbre en détruisant le temple. Un second temple est bâti au milieu du IVe siècle av. J.-C. sur le même plan. Il est pillé par les Ostrogoths en 263 puis brûlé par les chrétiens en 401. Justinien achève de le démanteler en prélevant une partie de ses colonnes pour le palais impérial de Constantinople. Les ruines d’Éphèse se trouvent aujourd’hui dans la partie sud ouest de la ville turque de Selçuk, à cinquante kilomètres au sud d’Izmir. [brun clair]Ce temple est également considéré comme étant la première banque au monde[/brun clair] car il était possible d’y déposer de l’argent et de le récupérer plus tard crédité d’un intérêt.
– La Statue de Zeus à Olympie :
[brun clair]Le temple colossal de Zeus Olympien, de style dorique[/brun clair](style antique grec caractérisé par des colonnes) (64,2 m de long, 24,6 m de large), [brun clair]fut construit entre 470 et 456 av. J.-C.[/brun clair]. Pausanias affirme que le temple et la statue furent construits par le butin pris par Élis lors de la destruction de Pisa. On sait que ces deux cités se disputaient Olympie. Le temple est traditionnellement attribué a l’architecte Libon d’Elis. Le temple était de style dorique périptère (6 x 13 colonnes), construit avec le calcaire coquillier local et recouvert de stuc blanc. Seul le toit et quelques décors étaient en marbre.