Un grand nombre de spécialistes pensent qu’à l’origine, il n’existait qu’une seule langue que parlait tout le monde, même si on ne sait pas exactement quand on a commencé à utiliser le langage.
Actuellement on dénombre prés de 6000 langues et dialectes différents parlés par 6 milliards d’humains. C’est beaucoup, si l’on considère que tous les hommes sont originaires d’une même région d’Afrique. La recherche de la langue originelle a longtemps occupé les savants, mais quête s’est avérée vaine.
Mais voilà ! L’homme est un grand voyageur, au fil des millénaires il s’est dispersé sur toute la planète. Confronté à de nouveaux environnements, ses conditions de vie et ses activités ont changé. Bref, il a dû s’adapter et faire évoluer son langage. Le touareg du désert n’a pas besoin de décrire la neige de vingt façons différentes comme peut le faire l’esquimau. De même qu’un européen n’aura pas la même richesse de vocabulaire que l’indien d’Amazonie pour décrire une forêt.
Mais l’environnement n’explique pas tout, car il s’agit d’exprimer aussi des émotions, des sensations et tout un tas de concepts.
Qu’il s’agisse de débattre de la meilleure façon de chasser le mammouth ou d’expliquer la théorie du big-bang, il faut là aussi un vocabulaire adapté, qui va varier d’une communauté à l’autre.
En grand conquérant qui n’hésite pas à vérifier par lui-même si l’herbe de son voisin est plus verte que la sienne, l’homme, au cours de ses excursions a généré de nombreux échanges linguistiques. C’est même la principale source d’évolution du langage à travers les époques.