Zelda wind waker est un jeu vidéo sur GameCube, paru en 2003 en Europe. Ce jeu a été édité par Nintendo, au japon en 2002 et a été créé par Eiji Aonuma, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. C’est un jeu d’aventure et d’action heroic fantasy. Les graphismes sont en "cel-chading" qui est une forme d’éclairage spéciale, ils ont d’ailleurs un côté "dessin animé" ou Link a une grosse tête et un petit corps et où tout le jeux a des couleurs vives.
Zelda Wind Waker est essentiellement un jeu d’action et d’aventure au cours duquel on incarne Link, le héros de tout les Zelda qui ira sauver sa soeur Arielle qui, au début du jeu, ce fait enlever par l’oiseau de Ganondorf qui est l’ennemi de Link.
Au début de l’aventure, vous commencez sur l’île de l’Aurore, l’île natale de Link. Vous irez ensuite cherchez Arielle dans la forteresse maudite (qui est la forteresse de Ganondorf), mais vous échouerez et vous serez alors propulsé par Ganondorf jusqu’à Mercantîle, une île paisible ou Link pourra se reposer. Vous rencontrerez alors "le lion rouge" (un bateau qui à le pouvoir de parler) qui sera votre moyen de déplacement pour passer d’île en île jusqu’à la fin de l’aventure. Il vous donnera alors, sur l’île du Dragon, la baguette du vent (d’où le nom "Zelda Wind Waker") avec laquelle vous pourrez jouer plusieurs mélodies pour, par exemple, changer le sens du vent, contrôler des pantins, ouvrir des portes scellées...