Ce film est sorti le 23 juin 1999, realisé par Larry Wachowski et Andy Wachowski il dure 2h 15
Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers informatiques.
Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.
Morpheus, le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances).
Références :
L’une d’entre elles est Alice au pays des merveilles. Outre la référence directe au lapin blanc, Andy et Larry Wachowski multiplient les indices rapprochant leur film de cette œuvre. Ainsi, quand Néo se « réveille » dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain de la même manière qu’Alice tombe dans l’interminable terrier vertical du lapin blanc. De plus dans la scène précédente, Néo observe son reflet dans le miroir et passe sa main « à travers » ce miroir. Or, le deuxième tome des aventures d’Alice s’intitule De l’autre côté du miroir.
Quelques petites choses marrantes que vous pouvez regarder concernant le film si vous avez vu celui-ci :http://www.allocine.fr/video/emissions/faux-raccords/episode/?cmedia=19093140