Animations en stop-motion réalisées en arts plastiques

mardi 2 septembre 2014 , par Julien Delmas

L’animation image par image, (stop motion et go motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’un appareil photo. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Les élèves de 3ème et 4ème ont expérimenté ce procédé à travers le logiciel Animation disponible sur les tablettes tactiles du collège.
Ce travail correspond à la partie du programme concernant les images et leurs relations à l’espace. Il a été encadré par Mme Lucas, professeur d’arts plastiques du collège Daguerre en 2013-2014.