Atelier fresque et club d’art numérique pour un bestiaire augmenté

dimanche 20 juin 2021 , par Julien Delmas

Un atelier fresque et un club d’art numérique pour un bestiaire augmenté.

Cet atelier a été organisé par Myriam Nahon, professeur d’arts plastiques accompagnée des intervenantes Daphné Lisse et Nathalie Lafargue.

Dragonus, Félin Zinzin, Aigle Fuselé, Dévoreur de Cauchemars, Fille-Nuage, Hibou de Feu, Chien Papillon...

Entre 2020 et 2021 un bestiaire amusant s’invite sur le mur de la cour.

Avec beaucoup de patience, des élèves ont apprivoisé ce mur gris aux aspérités difficiles et reporté les silhouettes de ces créatures nées de leur imaginaire. Plusieurs passages de couleurs ont été nécessaires pour les faire apparaître.

Mais que nous racontent-ils ?
Si vous y regardez de plus près vous verrez qu’ils évoquent les quatre éléments et qu’ils entrent parfois en relation. Ils s’arrangent pour que chacun trouve sa place, au gré de ses transformations, dans cet environnement rugueux. Ces créatures en mutation nous parlent aussi du passage de l’enfance à l’adolescence.

Parallèlement à cet atelier de vingt heures, un club art numérique de huit heures a permis à des élèves de la sixième A de s’ emparer de certains de ces personnages : ils ont créé des animations en pixel art et des cartes postales à destination des CM2 : « La sixième, c’est pas si monstrueux ! ».