A partir de la rentrée 2009-2010, les programmes de technologie vont changer de manière considérable, de la sixième à la troisième.
Jusqu’en quatrième, un domaine d’application (thème de travail) est imposé et les élèves travailleront toute l’année scolaire sur des supports appartenant à ce domaine.
Les domaines abordés sont les suivants :
- 6ème : Moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) ;
- 5ème : Habitat et ouvrages (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs,
monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ; - 4ème : Confort et domotique (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté, éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…) ;
- 3ème : Domaine d’application libre, décidé par le professeur.
Pour chaque domaine, les élèves aborderont différentes approches qui constituent la structure du programme :
- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique ;
- Les matériaux utilisés ;
- Les énergies mises en œuvre ;
- L’évolution de l’objet technique ;
- Le processus de réalisation d’un objet technique ;
- Communication et gestion de l’information.
À chaque niveau, les élèves étudieront différents objets qui seront le support des activités mises en œuvre. L’un de ces objets donnera lieu à une réalisation qui sera maintenant collective.