Nouveaux programmes de technologie de la 6ème à la 3ème

mercredi 5 août 2009 , par Julien Delmas

A partir de la rentrée 2009-2010, les programmes de technologie vont changer de manière considérable, de la sixième à la troisième.

Jusqu’en quatrième, un domaine d’application (thème de travail) est imposé et les élèves travailleront toute l’année scolaire sur des supports appartenant à ce domaine.

Les domaines abordés sont les suivants :

• 6ème : Moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) ;
  • 5ème : Habitat et ouvrages (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs,
    monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ;
  • 4ème : Confort et domotique (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté, éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…) ;
  • 3ème : Domaine d’application libre, décidé par le professeur.

Pour chaque domaine, les élèves aborderont différentes approches qui constituent la structure du programme :

• L’analyse du fonctionnement d’un objet technique ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • Les énergies mises en œuvre ;
  • L’évolution de l’objet technique ;
  • Le processus de réalisation d’un objet technique ;
  • Communication et gestion de l’information.

À chaque niveau, les élèves étudieront différents objets qui seront le support des activités mises en œuvre. L’un de ces objets donnera lieu à une réalisation qui sera maintenant collective.