PAROLES DE SPECTATEURS
« HOCUS POCUS »
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et culturel, les élèves de 6e sont initiés à devenir des spectateurs avisés de spectacles vivants, et ont pu dialoguer et poser leurs questions aux artistes lors d’un bord plateau post-représentation. Retrouvez ci-dessous les meilleurs articles que les élèves de 6E et 6F ont rédigé après avoir assisté au spectacle ’Hocus Pocus’ de la compagnie de Philippe SAIRE le lundi 9 mars 2020 au Tpe (théâtre Paul Eluard) de Bezons – Scène conventionnée Danse du Val d’Oise, accompganés de leurs professeurs Mesdames Salas et H, Messieurs Cohin et Duflot.
« Les 2 artistes masculins jouaient sur la scène, torse nu pendant tout le spectacle, ils étaient espagnols et les rideaux étaient déjà ouverts quand nous sommes arrivées. (…) Il y avait une bande sonore d’opéra de PEER GYNT .J’ai pensé que le spectacle avait duré 30 minutes alors qu’il avait duré 45 minutes.
J’ai ressenti de la joie au moment où ils se retrouvent mais aussi de l’intrigue au moment où la sirène est venue jusque à Lucas. Ce spectacle était le premier spectacle sans paroles que j’ai regardé.
Je l’ai bien aimé car il laissait le spectateur imaginer l’histoire. Mon moment préféré était quand ils étaient dans l’avion car c’était drôle. » Pierre 6F
« Le 9 mars nous avons vu un spectacle au TPE de Bezons (...) j’ai passé un moment formidable et aussi rigolo car dans le spectacle les artistes avaient utilisé comme objet un drap bleu, de la fumée et plein d’autres choses étranges pour créer des effets visuels. Quand le spectacle était finit on a passer un moment avec eux, et on avait une très bonne relation ! » Maelle, 6F
Au début du spectacle on voyait des formes sortir entre deux néons blancs, on était un peu troublé, puis deux frères Lucas et Victor commençèrent à jouer à un jeu et à un moment une main de chevalier noir effrayante est apparue et a emporté Lucas avec lui. (…) Ensuite une grande sirène apparut derrière les deux néons et juste après cet évènement il y eu une grosse toile d’araignée.Puis une grosse baleine avala tout cru Victor. Mon moment préféré était quand il se faufilait dans la toile. Yonel – 6E
La salle était plongée dans le noir avec seulement 2 néons.
Ils servaient à nous éblouir pour ensuite servir la prestation.
Tous les spectateurs étaient assis frontalement. Cette Scénographie a été imaginée par le chorégraphe Philippe SAIRE.
La scène que j’ai préféré était celle du monstre marin qui essaye de prendre
l’un des deux danseurs. Pour moi, c’était deux amis qui partent à l’aventure ! Djeema - 6F
J’ai découvert un nouveau style de danse « la danse contemporaine » qui utilise toutes les parties du corps ( …) Le spectacle a duré 45 minutes : c’était 45 minutes de rigolade, de joie, de magie – Eva 6E
On pouvait voir de la complicité, et de l’entraide entre les danseurs. Les artistes étaient bien concentrés dans leur rôle. J’ai beaucoup apprécié le moment où on leur a poser des questions à la fin du spectacle.
Jade 6E
J’ai bien aimé parler aux danseurs, c’était intéressant de connaître leurs parcours FAEL - 6F
Quand le spectacle a commencé, on voyait des choses bizarres, des parties du corps, ils créaient des hallucinations.
La situation initiale commence avec deux amis ou deux frères qui s’amusait, qui se disputait, qui riait... L’élément perturbateur est quand la main du chevalier noir entre dans la scène et emmène un des hommes. Les péripéties sont quand il y en a un qui est enlevé, un autre disparue dans l’océan et manger... Les résolutions sont quand ils se sauvent et la situation finale se passe quand ils se retrouvent enfin. Sidonie 6E
Mon impression durant ce spectacle était , que je me posais beaucoup de questions, dans ma tête je me fesais des scènes , puis à la fin j’ai tout rassemblé qui m’a fait une magnifique et adorable histoire. Mon moment préféré était quand ils se sont crachés et qu’ils ont atteri dans une mer , avec le monstre marin qui essaye de prendre l’un des deux danseurs. Zoé – 6F
J’ai bien aimé cette impression de marcher contre un mur, quand il y avait l’avion, quand il faisait semblant de voler, les vagues imitées par un drap, quand il sauve son copain de la noyade… J’ai aimé de pouvoir leur poser des questions sur le spectacle et leur histoire (leur rencontre, les explications sur leur technique…) Avant d’arriver et de voir ce spectacle, je pensais que ça allait être ennuyeux. Finalement, j’ai bien aimé, c’était une belle surprise. Thomas D – 6F
J’ai bien aimé le spectacle Hocus Pocus parce qu’il était original. (…) Il y avait deux hommes d’origine espagnole. Les artistes ne parlaient presque pas pendant le spectacle mais après le spectacle nous avons pu discuter avec eux et leur poser toutes nos questions. La lumière était très importante et apportait dans le spectacle un univers particulier (...) Durant ce spectacle, la musique jouait un rôle important et en rythme pour raconter l’histoire. J’ai ressenti plusieurs émotions, le rire, l’étonnement, le rêve, et j’ai découvert un univers différent des autres spectacles que je regarde d’habitude (…) Au fil de l’histoire il y avait un drap bleu ciel, de la corde pour la toile d’araignée, du plastique pour les ailes, des lunettes rondes, une corde orange, de la fumée, des algues vertes, une sirène et un requin. L’histoire faisait penser à la mer. LEANE – 6F
L’utilisation de différents objets faisaient des effets spéciaux qui nous transportaient à l’intérieur de la scène. A ce moment là, j’ai ressenti pleins d’émotions comme la frayeur par exemple le moment où Lucas tomba dans la mer et qu’il se fit avaler par un monstre. La pièce nous faisait imaginer toute sorte de chose (…) il y avait aussi des bruitages.J’ai adoré ce spectacle car les deux frères étaient très complices et ça m’a rappelé la complicité que j’ai avec ma petite soeur.
Après le spectacle, (…) les danseurs nous ont expliqués, le mécanisme derrière la scène et les effets spéciaux . LORENA - 6E