Action culturelle « Je ne suis pas une sirène »

lundi 7 mars 2022 , par Catherine Havette

Ce projet d’Action culturelle conçu par Guillaume Barbot et la Compagnie Coup de Poker a été mené auprès de la classe de 4B du collège Daguerre en partenariat avec la médiathèque l’Éclipse de Cormeilles-en-Parisis, le service culturel de la mairie de Cormeilles, les médiathèques du Val Parisis avec Mme THOLLOT (professeure de français) et Mme LOPES ( professeure documentaliste)

***

1ère étape : Rencontre avec le metteur en scène et atelier d’écriture Rencontre avec Guillaume Barbot, metteur en scène et d’un atelier d’écriture de 3h mené le 18 novembre 2021 avec les élèves. Il s’agissait de faire écrire aux élèves en groupe des portraits de femmes à des moments-clés de sa vie, de se mettre dans la peau d’une femme... Un texte de l’accouchement, sur la retraite et les départs des enfants de la maison, sur le premier baiser, sur la première fois ...

2nde étape : Le 9 décembre dernier, jour J de la Lecture performance ! Chaque élève choisi parmi un des 20 livres posés au sol pour que la comédienne le lise. Comment choisir ? Par la couverture ? Sa couleur ? Son épaisseur ? Par le titre ? Par le nom de la romancière ? Par instinct ? Mais comment choisir un livre dans une bibliothèque, une librairie ? La première rencontre avec un roman est toujours intime, aléatoire, animale... C’est cette prise de risque et de hasard.

La performance consiste alors :
 à lire, interpréter et mettre en musique des extraits de romans écrits par des femmes, sans ordre préétabli choisis par les élèves le jour j en 45 minutes,

à lire et interpréter les textes écrits par les élèves eux-mêmes, se mettant dans la peau d’une femme à un moment clé de sa vie afin :

De faire entendre toutes ces langues. Toutes ces voix. Tous ces portraits de femmes De créer des passerelles de sens, de sensation, de musicalités. De laisser le hasard de la rencontre guider le spectacle.

***

Voici les textes lus par la comédienne Lola Naymark et mis en musique par le batteur et musicien Thibault Perriard lors de la performance du 9 décembre 2021 "Je ne suis pas une sirène", mêlés à ceux écrits par les élèves sur :

• L’accouchement / le Premier baiser / Une grand-mère fait des aveux à un policier (retraite)
  • « On se lève On se casse » un article de Virginie Despentes sur Adèle Haenel pendant la cérémonie des Césars suivi de King Kong Théorie • Une farouche liberté/ Gisèle Halimi
  • Nuit d’épine / Christiane Taubira
  • La robe blanche / Nathalie Leger
  • La petite dernière / Fatima Daas
  • Love Me Tender / Constance DEBRÉ (Lola a fait comme si elle dialoguait avec un des élèves)
Extraits des textes des élèves
Texte l’accouchement, par Yonel

***

Photo prise lors de la représentation et de la lecture Performance du 9 décembre 2021 !

voir les textes des élèves en pj

voir le reste des actions du Parcours Artistique et Culturelle des élèves du Collège Daguerre 20212022 sur le lien padlet suivant : https://padlet.com/catherine_havette/z9um58t57d09wv4b