Projet d’éducation artistique et culturelle 2020-2021
lundi 31 mai 2021 , par
PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2020-2021
avec le soutien de la Délégation académique à l’action Culturelle (DAAC)
Dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel en territoire éducatif, et dans le contexte sanitaire si particulier de l’année scolaire 2020-2021, des élèves de 6e et de 5e ont été invités à s’interroger sur leur environnement proche au collège, leur santé au sens large dans ce contexte de pandémie, leur corps et leur sensibilité grâce à un partenariat avec la danseuse Armelle Devigon de la Compagnie LLE, Mme Alexandra Franc La Ligue contre le Cancer95, la sophrologue Armelle BAUDY et à l’équipe pédagogique suivante : Mmes AGAHZIA (infirmière scolaire), BATARD (EPS), BOISNARD (anglais), H. (Histoire-géo/emc), MASSART (SVT), qui a mené un Epi intégré à ce projet « Ceci est mon corps » !
P1/ RENCONTRER DES OEUVRES ET UNE ARTISTE : Savoir regarder, imaginer, raconter
6eme : Au théâtre du Cormier, - La mécanique du hasard - par le théâtre du Phare Catherine Verlaguet / Olivier Letellier. D’après HOLES le roman de Louis Sachar.
Rédaction d’articles ’Spectateur et critique d’un jour’ mis en ligne sur le site du collège :http://www.clg-daguerre-cormeilles.ac-versailles.fr/article1640.html
A partir de verbes tirés de ce spectacle, 1ère session d’atelier danse avec des élèves 6e volontaires qui ont suivi en classe entière un cycle danse en EPS => une phrase chorégraphique ’commune’ peut résumer un spectacle vu par la classe et être réinterprétée de façon personnelle en solo.
5eme : Le Brâme de la femme à bois, création d’Armelle ayant traversée et surmontée le cancer, et partageant son expérience dans un court solo suivi d’une discussion et d’ateliers danse.
– Comment ressentir les éléments de la Nature et s’en inspirer pour bouger son corps ?
![](IMG/jpg/1000000000000168000001e0a56e2ef1.jpg)
Paroles d’élèves :
"La danseuse faisait des gestes très lents et la regarder en plein air au soleil, ça m’a relaxé" M.F.
"Elle a utilisé des gants et des ciseaux puis de la peinture pour faire les empreintes de ses mains : ça montrait la maladie et aussi tous ceux qui l’ont touché pour la soigner" I.P.
– Comment se ressourcer et savoir prendre soin de soi ?
atelier de sophrologie encadré par Armelle BAUDY : "Après la sophrologie, j’étais plus détendu(e)" O.L / A.M.
![](IMG/png/image_depuis_article_peac_2020-21_page_12.png)
2/ PRATIQUER
Dans ce contexte incertain et fragile, il nous faut chavirer, avancer, jouer, se mettre en scène, se ré-inventer, espérer et..."Dansez, sinon nous sommes perdus" Pina BAUSCH.
![](IMG/jpg/100000000000099000000cc0d309c02e.jpg)
![](IMG/png/image_depuis_article_peac_2020-21_page_2.png)
3/ CONNAITRE son corps et savoir prendre soin de soi
- les commandes du mouvement et l’alimentation équilibrée (svt) , calcul de la récupération cardiaque après l’effort (eps-svt) et les paramètres du mouvement dansé (eps/ateliers club danse)
- l’espace en lien avec la géo (espace environnant, occupé, proche, lointain, intérieur)
- le temps
- les consignes de Corps (la force ou l’énergie)
- relations entre les danseurs
- Mieux se connaître et exprimer sa sensibilité par la photographie
- Les 4 Piliers de la SANTE :intervention d’éducation à la santé menée avec la Ligue contre le Cancer95 - Mme FRANC . Les piliers sont représentés sous la forme d’une chaise, qui deviendra un outil de création chorégraphique.
![](IMG/jpg/1000000000000500000002d01a93e744.jpg)
Cliquez sur le lien padlet pour voir en détail les étapes du projet et visionnez les vidéos et travaux réalisés :
https://padlet.com/daacversailles/CeciestMonCorps
![](IMG/jpg/10000000000000bd0000007fed9adc15.jpg)
Catherine H.
Professeure référent culture du collège Daguerre
Délégation académique à l’action Culturelle (DAAC)
www.ac-versailles.fr/pid35693/education-artistique-et-culturelle.html
_
Dans la même rubrique
Action culturelle « Je ne suis pas une sirène »
Ce projet d’Action culturelle conçu par Guillaume Barbot et la Compagnie Coup de Poker a été mené auprès de la classe de 4B du collège Daguerre.
Paroles de spectateurs « Hocus Pocus »
PAROLES DE SPECTATEURS « HOCUS POCUS » Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et (...)
Paroles de Spectateurs !
Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et culturel, les élèves de 6e sont initiés à devenir des spectateurs avisés de spectacles vivants.