Classe artistique 2014-2015

dimanche 5 juillet 2015 , par C. H.

Voici le retour d’expérience de la classe artistique 2014-2015 des élèves de 5ème sur le thème Orient/Occident : « A la croisée des regards et des cultures ».

Cette année, l’équipe enseignante était composée :

  • d’un professeur d’Education Musicale : MME SALAS
  • d’une documentaliste : MME NOIRET
  • d’un professeur de technologie : M DELMAS
  • d’un professeur d’anglais : MME MAURIN
  • d’un professeur d’arts plastiques : MME MIGUET
  • du professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique et coordonateur : MME H..

Notre adage dès le début de l’aventure, pour paraphraser Loreena Mc Kennnitt, était : « The journey, not the destination, becomes a source of wonder » soit «  Le voyage, et non la destination, est source d’émerveillement »

Après avoir emmené les élèves à la Mosquée de Paris, à Notre-Dame de Paris, à l’Institut du monde arabe puis au Centre National de la Danse à Pantin, nous avons étudié en classe d’histoire le monde musulman médiéval et l’occident chrétien médiéval et tout particulièrement l’Andalousie et l’Alambhra, puis en classe de musique, nous avons abordé la musique sacrée et arabo-andalouse grâce à un musicien de oud venu en classe.

Tout cela nous a permis de faire un travail musical et sonore, associé à une projection numérique et à un chant choral, d’écriture et de déclamation ainsi qu’un travail chorégraphique et d’arts plastiques pour la réalisation d’un grand « Book of Secrets » collectif ayant abouti à notre performance finale qui s’est déroulée le samedi 20 juin 2015 lors de trois représentations « live » pendant la journée portes ouvertes du collège auxquelles ont pu assister des élèves du collège Daguerre, des élèves de
CM2 futurs 6eme et leurs parents, des collègues dont vous pourrez lire quelques témoignages.

Madame Garcia, Principale du collège :

« Un spectacle émouvant qui m’a plongée dans les souvenirs de mon enfance et de mes origines andalouses…
Un grand bravo à tous les élèves et aux professeurs qui ont porté ce magnifique projet ! »

Marion C. :

« Personnellement j’ai trouvé que le spectacle fut exceptionnel et j’ai agréablement surprise de voir toute la mise en scène que vous avez réalisé cette année avec le nombre important de personnes qui a participé à cette classe, c’est impressionnant. Je suis heureuse de voir qu’un si grand nombre a été convaincu de participer cette année. »

Maëlle V. :

« J’ai été agréablement surprise par les chorégraphies et les décors réalisés ainsi que la bande son très originale. »

Matthias K. et Baptiste T. ont trouvé le spectacle dynamique et plaisant.

Sarah G. :

J’ai tout aimé et maintenant j’ai plus confiance en moi. J’ai ressenti beaucoup de joie à faire ce spectacle et à chanter. C’était comme une nouvelle vie pour moi !

Andy B. :

C’était trop bien quand on a fait des masques. Dans le spectacle, j’ai aimé quand on faisait la préparation, rien me m’a semblé difficile. Cette expérience m’a fait partager un bon moment avec les autres.

Anaelle A. :

J’ai étonnement aimé ce spectacle. C’était beau et stressant aussi ! Cette expérience m’a fait progresser au niveau de la tolérance des autres styles e tcultures, et m’a fait grandir.

Victor A. :

J’ai tout aimé sauf attendre dans les coulisses. C’était bien de faire de la musique en groupe même si mon saxo ne sortait pas toujours les notes voulues. ;-).

Elsa G. :

Ce que j’ai le plus aimé sont les musiques et les sorties.

Lisa M. :

J’adore chanter en groupe. Cette expérience m’a fait progresser en chant et m’a apportée de l’assurance dans la danse.

Zoé C. :

Chacun était très investi lors du spectacle, et lorsqu’on faisait des erreurs, on les corrigeait très bien par nous même en improvisant. J’ai surtout aimé le premier tableau dans le spectacle et que pense que cette expérience m’a fait progresser au niveau de la scène. Enfin les sorties et le travail en petits groupes étaient sympas.

Louise A. :

J’ai bien vécu le spectacle mais 3 représentations à la suite, c’était un peu long. Cela m’a fait découvrir une nouvelle culture.

Diane G. :

Les applaudissements du public étaient encourageants. J’ai préféré le moment avec les 4 duos qui dansaient dans le tableau 2 : c’était très joli. je suis contente car j’ai réussi à me montrer en public et à jouer "Koum tara" au violon sans me tromper.

Wendy B. :

Le spectacle était très réussi. Dans mon duo avec Zoé, à chaque fois on se regardait en souriant et cela me rassurait. Dans la préparation, ce que j’ai apprécié, c’est l’ensemble et toute la progression faite jusqu’au final : c’était tellement beau à voir et à vivre tous ces gens qui bougent dans tous les sens et qui tombent le masque. C’était top génial !

Laura R. :

J’ai tout aimé, mais c’est difficile de paarrlleer fort pour déclamer. Dans la préparation, j’ai apprécié les passages dansés et j’ai bien aimé le duo avec Justine même si on s’est mise à rigoler au milieu de la deuxième représentation.

Marie T. :

J’ai beaucoup aimé la fin du spectacle et faire les masques.

Quentin D. :

Il y avait beaucoup de pression à la première représentation, puis pour les autres, cela allait mieux. Ce que j’ai le plus aimé, c’estle final quand on retirait les masques tous ensemble.

Emeline G. :

Maintenant je connais mieux l’Andalousie et l’Alhambra.

Fatou M. :

C’était un moment exceptionnel ce spectacle. Et le résultat final étonnant voire époustouflant même si c’était difficile de gérer le stress.

Julie M. :

J’ai adoré le spectacle et toute la préparation. Ce qui m’a semblé le plus dur était de parler fort. Le plus étonnant pour moi était le monde venu nous voir dans la salle et leurs applaudissements !

Emilie M. :

La performance que nous avons réalisée était émouvante pour le public y pour nous, et ça m’a beaucoup plu de participer et aussi de voir les autres depuis les coulisses. mais pas facile de toujours bien se concentrer.

Alice G. et Lalia S. :

Ce que j’ai préféré, c’était la fin. Au début j’étais très stressée, puis à la seconde représentation, j’avais hâte de recommencer.

Pauline C. :

J’ai aimé la danse avec les masques mais chanter devant le public était difficile pour moi. Dans la préparation, j’ai aimé quand tout le monde donnait ses idées.

Léna M. :

J’ai aimé chanter en public, et cette expérience m’a fait progresser à l’oral.

Guillaume E. :

Quand j’ai fini ma prestation, je me suis senti libéré car le nombre de spectateurs étaient étonnants et c’était tait stressant.

Laura R. :

J’ai bien aimé le final, mais ça m’a fait peur de voir tout ce monde.

Rozenn G. :

C’était stressant mais très bien. Maintenant je suis plus à l’aise devant un public.

Justine P. :

J’ai tout aimé. Au final on réussit des trucs qu’on pensait pas pouvoir faire.

Dans la même rubrique