Et s’il suffisait de transformer les gestes du quotidien des collégiens pour parvenir à faire danser les espaces et les élèves du collège Jacques DAGUERRE ?
Le projet annuel mené avec les 5B au cours de l’année scolaire 2015-2016, a été soutenu par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) dans le cadre d’un parcours d’enseignement artistique et culturel (PEAC) autour d’une thématique DANSE ET ARCHITECTURE, et réalisé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires culturels du Val d’Oise :
- le CAUE 95 (Conseil architecture, urbanisme et environnement)
- le théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée Danse du Val d’Oise
- la compagnie Ona Tourna
Son but était d’appréhender autrement l’espace familier du collège, de transformer son usage, pour en faire un décor, un support et une matière de création artistique à part entière.
Les élèves, avec l’aide de leurs professeurs d’arts plastiques, d’éducation physique et sportive, de géographie et de technologie, et avec l’aide précieuse d’intervenants (architecte, danseurs et chorégraphes), ont réfléchi sur les notions d’espaces et d’usages, d’espaces et de temps, d’espaces et mouvements et sur le langage qu’offrent le corps et la danse pour s’exprimer.
Cela a donné naissance à plusieurs types de réalisations transdisciplinaires :
- des travaux d’arts plastiques de dessins et de photomontages légendés des espaces du collège
- des cartes de parcours dansés dans différents lieux emblématiques du collège,
- des chorégraphies s’inspirant des gestes du quotidien dans ces lieux permettant d’aboutir à la vidéo présentée le 7 juin dernier au TPE de Bezons devant un public, et aux saluts dansés des élèves participants.
Retrouvez l’intégralité de cette vidéo de restitution du projet PEAC 5B 2015-2016 sur le site de la COMPAGNIE ONATOURNA.
Danser le quotidien au collège Daguerre from Compagnie Ona Tourna.