Résidence artistique en milieu scolaire - 4ème A - 2017-2018

lundi 30 avril 2018 , par Catherine Havette

RESIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE- 4eme A

Dans le cadre d’une Résidence artistique en milieu scolaire, en partenariat avec le TPE de Bezons et la compagnie « Fêtes Galantes », les élèves de 4emeA ont été invité à s’interroger et à développer le pouvoir expressif du corps en 5 étapes au cours de l’année en vue d’une restitution finale :

Mardi 29 mai 2018 - au TPE BEZONS -19h -Vernissage de l’exposition photo

"Le corps en mouvement : corps baroque/corps contemporain" :

Une approche chorégraphique et transdisciplinaire dans le cadre d’une soirée intitulée
- "Jeunes Éclats d’Arts en scène" -

Étape 1  : Être spectateur et découverte de l’Opéra baroque hip hop d’Hervé SIKA « Corps pour corps » au TPE de Bezons.

Étape 2 : Exploration du « Corps en mouvement » avec des ateliers de pratique artistique encadrés par Adeline Lerme (danse baroque) et Damien Dreux (danse contemporaine)

Étape 3 : Visite au Musée d’Orsay accompagnée et guidée par Béatrice Massin (chorégraphe de la Cie « Fêtes Galantes » et la conférencière Sonia Brunel) : Une sélection de tableaux a permis d’observer l’évolution de la représentation de soi dans les portraits du XVIIIème au XIXème siècle. Le regard avisé de Béatrice Massin sur les corps a mis l’accent sur des postures, des gestes et l’espace entre les corps pour chacun d’eux.

Étape 4 : Rencontre avec Marie-Caroline Béhue Guetteville, artiste et créatrice de mode. Costumière au sein de la Compagnie Fêtes Galantes, elle crée en 2003 sa propre ligne « Black Baroque » et réalise ses premières expositions personnelles.

Les élèves fabriquent des accessoires baroques spécifiques comme « la fraise » et des chapeaux après l’observation de portraits baroques afin de les détourner et de se les réapproprier dans leur propre portrait.

Étape 5 : Venue du photographe pour un portrait en diptyque de chaque élève mettant en scène son corps « double » à la fois baroque et contemporain les 14, 15 et 16 mai prochain.

Travail mené par Mme NAHON (Arts plastiques) et Mme Havette (Histoire-Géographie)
Projet coordonné par Mme HAVETTE (professeure référent Culture).

01 34 10 20 20 — www.tpebezons.fr

Galerie d'images