Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre du Cormier de Cormeilles-en-Parisis, tous les élèves du niveau 6eme sont allés voir la pièce de Robert EVANS (2012), mise en scène par Arnaud ANCKAERT pour la Cie Théâtre du prisme :
Étape 1 : Être spectateur et découverte de la pièce : 1ère surprise, les élèves sont assis sur les bancs en bois installées en demi-cercles très serrés sur la scène. Le comédien est au milieu d’eux... ce qui marque une rupture avec la tradition de la pièce de théâtre frontal !
devenir un spectateur avisé, affiner ses goûts artistiques par la fréquentation de spectacle
exprimer son point de vue et ses émotions et son goût esthétique
Étape 2 : Retour sur les ressentis des spectateurs post-représentation : Les élèves de 6eme ont été invité à s’interroger sur ce qu’ils ont vu et à développer leur point de vue en classe de différentes manières avec la philosophe Dominique PAQUET lors d’un atelier philosophique pour une classe ou avec leurs professeurs d’Arts plastiques, de français et d’histoire-géographie et éducation civique.
réfléchir post-représentation sur cette « histoire d’amitié brisée » et se ré-approprier cette histoire si proche de leur vécu de jeune collégien de 6eme autour de la question suivante :
« Comment supporter la trahison de ses amis ? »
exprimer son point de vue par le dessin de son souvenir préféré du spectacle, par une prise de parole orale dans un groupe, par l’écriture d’un nuage de mots ou par un travail d’écriture imaginant la suite de l’histoire en séance de Français
Travail mené par le service culturel et le théâtre du Cormier de Cormeilles-en-Parisis et par les professeurs :
Mme NAHON (Arts plastiques) et Mme DUFLOT (Français)
Mmes Mouchard et H. (Histoire- Géographie/ EMC)
Projet coordonné par Mme H. (professeure référent Culture).