RESIDENCE ARTISTIQUE - « Le Corps en mouvement : Du Corps baroque au corps contemporain » - 2017-2018

lundi 7 mai 2018 , par C. H.

RESIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

« Le Corps en mouvement : Du Corps baroque au corps contemporain »

Dans le cadre d’une Résidence artistique en milieu scolaire, en partenariat avec le TPE de Bezons et la compagnie « Fêtes Galantes », les élèves de 6emeB ont été invité à s’interroger et à développer le pouvoir expressif du corps de différentes façons au cours de l’année :

Étape 1 : Exploration du « Corps en mouvement » lors d’une visite de l’exposition de la Petite Galerie du Louvre à la Maison de l’Éducation de Saint-Ouen l’Aumône par le biais d’ateliers ludiques et numériques faisant intervenir le pouvoir expressif des corps dans un corpus iconographique de peintures, la perception des émotions et/ou l’observation de la représentation du mouvement dans les œuvres pour la confronter avec la réalité, l’animation en stop motion d’objets, l’animation en direct d’un personnage numérique grâce à la capture du mouvement par le logiciel ANIMATIK.

Étape 2 : Rencontre avec Marie-Caroline Béhue Guetteville, artiste et créatrice de mode. Costumière au sein de la Compagnie Fêtes Galantes, elle crée en 2003 sa propre ligne « Black Baroque » et réalise ses premières expositions personnelles.

Les élèves fabriquent un costume baroque et des accessoires spécifiques comme « la fraise » après l’observation de portraits baroques.

[rouge]Cet atelier d’arts appliqués aboutit à la conclusion que la posture du corps dans le portrait baroque est celui d’un corps contraint par le costume ![/rouge]

Étape 3 : Quatre heures de pratique de la danse baroque et contemporaine encadrées par David Lerat, danseur contemporain et chargé de Projets Pédagogiques et de la Transmission de « l’Atelier baroque » de la Cie Fêtes Galantes.

Les différents exercices corporels et la musique Baroque ont entraîné les élèves vers une [rouge]expérience sensorielle et festive de la mise en mouvement de leur corps immergé dans l’univers de la danse baroque au collège Daguerre en 2018 aboutissant à la rencontre et à la symbiose de deux temporalités.[/rouge]

Travail mené et encadré par Mme BATARD (EPS) et Mme NAHON (Arts plastiques) Coordonné par Mme H. (professeure d’Histoire-Géographie et référent Culture).

Dans la même rubrique