RESIDENCE ARTISTIQUE - « Le Corps en mouvement : Du Corps baroque au corps contemporain » - 2017-2018

lundi 7 mai 2018 , par Catherine Havette

RESIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

« Le Corps en mouvement : Du Corps baroque au corps contemporain »

Dans le cadre d’une Résidence artistique en milieu scolaire, en partenariat avec le TPE de Bezons et la compagnie « Fêtes Galantes », les élèves de 6emeB ont été invité à s’interroger et à développer le pouvoir expressif du corps de différentes façons au cours de l’année :

Étape 1 : Exploration du « Corps en mouvement » lors d’une visite de l’exposition de la Petite Galerie du Louvre à la Maison de l’Éducation de Saint-Ouen l’Aumône par le biais d’ateliers ludiques et numériques faisant intervenir le pouvoir expressif des corps dans un corpus iconographique de peintures, la perception des émotions et/ou l’observation de la représentation du mouvement dans les œuvres pour la confronter avec la réalité, l’animation en stop motion d’objets, l’animation en direct d’un personnage numérique grâce à la capture du mouvement par le logiciel ANIMATIK.

Étape 2 : Rencontre avec Marie-Caroline Béhue Guetteville, artiste et créatrice de mode. Costumière au sein de la Compagnie Fêtes Galantes, elle crée en 2003 sa propre ligne « Black Baroque » et réalise ses premières expositions personnelles.

Les élèves fabriquent un costume baroque et des accessoires spécifiques comme « la fraise » après l’observation de portraits baroques.

Cet atelier d’arts appliqués aboutit à la conclusion que la posture du corps dans le portrait baroque est celui d’un corps contraint par le costume !

Étape 3 : Quatre heures de pratique de la danse baroque et contemporaine encadrées par David Lerat, danseur contemporain et chargé de Projets Pédagogiques et de la Transmission de « l’Atelier baroque » de la Cie Fêtes Galantes.

Les différents exercices corporels et la musique Baroque ont entraîné les élèves vers une expérience sensorielle et festive de la mise en mouvement de leur corps immergé dans l’univers de la danse baroque au collège Daguerre en 2018 aboutissant à la rencontre et à la symbiose de deux temporalités.

Travail mené et encadré par Mme BATARD (EPS) et Mme NAHON (Arts plastiques) Coordonné par Mme HAVETTE (professeure d’Histoire-Géographie et référent Culture).