Les villes de demain : Cormeilles 2050

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

LES VILLES DE DEMAIN : Cormeilles 2050

Un projet transdisciplinaire en partenariat avec le CAUE 95
(Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement)

Étape 1 : Rencontre avec Charlotte LUTHRINGER (architecte et conseillère pédagogique du CAUE 95) qui assure une mission de service public pour promouvoir et développer la qualité architecturale et urbaine, environnementale des territoires. Elle présente aux élèves de 6D des pistes de réflexion pour Habiter la ville autrement, de façon durable, complétant ainsi l’approche prospective faite en géographie.

Étape 2 : Atelier d’arts plastiques et d’origami consistant à faire réaliser aux élèves de 6D en binôme un Pop’Up de leur Cormeilles en 2050 sachant que :

• Les habitants de Cormeilles-en-Parisis sont de plus en plus nombreux. En 1950, ils étaient 13 000 et en 2011, plus de 23 000. De nouveaux aménagements urbains (logements d’habitat collectif, commerces , lycée, école des arts et lieux publics) sont construits sur d’anciens champs au sud de la ville , nouveau quartier des Bois-Rocheforts pour répondre aux besoins, et au mode de vie de citadins périurbains en pleine croissance.
  • A l’horizon 2050, il faut envisager le Cormeilles de demain de façon plus écologique et plus durable, en tenant compte :
    • de l’accroissement de la population sur un territoire restreint de 8 km² (notion de densité)
    • des besoins des habitants au quotidien (se nourrir, circuler, loisirs...)
    • des risques d’origine naturelle ou humaine dus au réchauffement climatique

Étape 3 : Questionnement sur la représentation plastique et les dispositifs de représentation en arts plastiques.
Les élèves de 6D se sont questionnés sur la notion de présentation d’un travail plastique et notamment comment exposer leur POP UP ?
Ils ont ainsi créé une représentation d’un mur végétal en 3D en transformant des matériaux afin d’intégrer leur pop up dans cette installation. De plus, ils se sont questionnés sur les notions de ressemblance et d’imitation en arts plastiques afin d’imaginer ce mur végétal en 3D.

Étape 4 : Les élèves ont présentés en anglais leur ville idéale dans le futur Cormeilles 2050 à partir des Pop’up réalisés.
Trois groupes de volontaires ont été filmés devant le mur végétal créé en arts plastiques.

[vert]Travail mené et encadré par Mme BOISNARD (Anglais), Mme GLEVAREC (Arts plastiques) et Mme HAVETTE (Géographie).
Coordonné par Mme HAVETTE (professeure d’Histoire-Géographie et référent Culture).[/vert]