PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL EN TERRITOIRE EDUCATIF 2018-2019
« Il était une fois la forêt »...
La forêt était lors de ce projet une matière à créer et à danser pour les 6A et une matière à écrire et à conter pour les 6B .
Cliquez sur le lien padlet pour voir en détail les étapes du projet et visionnez la vidéo ci-dessous
Le parc Schlumberger est une portion de forêt domaniale aménagée et gérée par le Conseil Général du VAL d’OISE : une forêt urbaine pour répondre aux besoins et à l’envie de Nature à des citadins. C’est sous la pluie et la neige, que nous avons rencontré pour la première fois Dery Fazio, danseuse et artiste de la compagnie LLE, qui nous a fait explorer cet espace de façon sensible, avec notre corps et tous nos sens en éveil !
Puis Dery nous a fait travailler lors d’ateliers au collège sur des matières et des gestuelles comme l’empreinte afin de les associer dans des phrases chorégraphiques improvisées et inspirées par l’imaginaire de la forêt et par le vécu du groupe. Nous avons dansé in situ situ dans le parc et ensuite nous avons dansé sur scène au théâtre Paul Eluard de Bezons !
Parallèlement en classe avec Mmes BATARD et JALABERT en EPS, on a réinvesti les matières et la qualité d’écoute collective apportées par Dery. Et avec Mme Calujek, on a enregistré une bande son avec des bruitages évoquant la forêt ( feuilles, pluie, chant d’oiseaux...) Dans le diaporama que vous allez voir, il y a un petit clin d’œil à l’imaginaire d’Emmanuelle VO-DINH et au spectacle Belles et bois que nous avons vu ici au Tpe, à travers un travail de création photographique fantastique dans l’espace hydride et étrange du parc Schlumberger avec nos masques étranges de grenouilles, animal hautement symbolique dans les contes....